Bienvenue sur notre blog ordi

Blog Mes Fiches de Français

Attendu de fin de collège: COMPRENDRE ET S’EXPRIMER A L’ORAL

– L’élève doit savoir comprendre des discours oraux élaborés (récit, exposé magistral, émission documentaire, journal d’information).

– Ainsi, il peut produire une intervention orale continue de cinq à dix minutes (présentation d’une œuvre littéraire ou artistique, exposé des résultats d’une recherche, défense argumentée d’un point de vue).

– Chaque élève peut interagir dans un débat de manière constructive et en respectant la parole de l’autre.

– Ainsi que lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible ; dire de mémoire un texte littéraire ; s’engager dans un jeu théâtral.

LIRE

– Il peut ainsi lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et des documents composites, sur différents supports (papier, numérique).

– L’élève peut lire, comprendre et interpréter des textes littéraires en fondant l’interprétation sur quelques outils d’analyse simples.

– Il est en capacité de situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel.

– Et de lire une œuvre complète et rendre compte oralement de sa lecture.

ECRIRE

– Les élèves peuvent ainsi communiquer par écrit et sur supports variés (papier, numérique) un sentiment, un point de vue, un jugement argumenté en tenant compte du destinataire et en respectant les principales normes de la langue écrite.

– Et aussi formuler par écrit sa réception d’une œuvre littéraire ou artistique.

– En réponse à une consigne d’écriture, produire un écrit d’invention s’inscrivant dans un genre littéraire du programme, en s’assurant de sa cohérence et en respectant les principales normes de la langue écrite.

– Ils utilisent l’écrit pour réfléchir, se créer des outils de travail.

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE

– L’élève doit savoir analyser les propriétés d’un élément linguistique.

– Tout en sachant apprécier le degré d’acceptabilité d’un énoncé.

– Ainsi que mobiliser les connaissances orthographiques, syntaxiques et lexicales en rédaction de texte dans des contextes variés

– Il réviser ses écrits en utilisant les outils appropriés.

– Il sait analyser en contexte l’emploi d’unités lexicales, identifier un réseau lexical dans un texte ; en percevoir les effets.

– L’élève mobilise en réception et en production de textes les connaissances linguistiques permettant de construire le sens d’un texte, son rapport à un genre littéraire ou à un genre de discours.

Blog Mes Fiches de Français

(Source MEN Programme du Français au collège)

Blog Mes Fiches de Français

Attendu de fin de lycée : COMPRENDRE ET S’EXPRIMER A L’ORAL

– L’élève est capable de comprendre des discours oraux élaborés (récit, exposé magistral, émission documentaire, journal d’information).

– Il peut produire une intervention orale continue de cinq à dix minutes (présentation d’une œuvre littéraire ou artistique, exposé des résultats d’une recherche, défense argumentée d’un point de vue).

– L’élève arrive à interagir dans un débat de manière constructive et en respectant la parole de l’autre.

– Il peut donc lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible ; dire de mémoire un texte littéraire ; s’engager dans un jeu théâtral.

LIRE

– L’élève sait lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et des documents composites, sur différents supports (papier, numérique).

– Il comprend et interprète des textes littéraires en fondant l’interprétation sur quelques outils d’analyse simples.

– Il sait les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel.

– Ainsi que lire une œuvre complète et rendre compte oralement de sa lecture.

ECRIRE

– Les élèves communiquent par écrit et sur supports variés (papier, numérique) un sentiment, un point de vue, un jugement argumenté en tenant compte du destinataire et en respectant les principales normes de la langue écrite.

– Ils peuvent formuler par écrit sa réception d’une œuvre littéraire ou artistique.

– En réponse à une consigne d’écriture, les élèves peuvent produire un écrit d’invention s’inscrivant dans un genre littéraire du programme, en s’assurant de sa cohérence et en respectant les principales normes de la langue écrite.

– Ils peuvent utiliser l’écrit pour réfléchir, se créer des outils de travail.

COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE

– Chaque élève sait analyser les propriétés d’un élément linguistique.

– Il peut apprécier le degré d’acceptabilité d’un énoncé.

– Il arrive à mobiliser les connaissances orthographiques, syntaxiques et lexicales en rédaction de texte dans des contextes variés

– L’élève sait comment réviser ses écrits en utilisant les outils appropriés.

– Il sait analyser en contexte l’emploi d’unités lexicales, identifier un réseau lexical dans un texte ; en percevoir les effets.

– L’élève peut mobiliser en réception et en production de textes les connaissances linguistiques permettant de construire le sens d’un texte, son rapport à un genre littéraire ou à un genre de discours.

Blog Mes Fiches de Français

(Source MEN Programme du Français au collège)